Ian Bazalgette

Après la Guerre

Il existe de nombreux monuments, plaques et autres endroits portant le nom du Commandant d’aviation Ian Bazalgette. En 1949, les autorités canadiennes ont baptisé un sommet du parc national Jasper « mont Bazalgette », en l’honneur de l’aviateur tombé au combat, qui était né à Calgary et avait grandi au Canada. En 1970, on a rebaptisé une école secondaire de Calgary, en lui donnant le nom de ce héros.

Les médailles de Baz et d’autres articles qui lui avaient appartenu pendant la guerre ont été remis au musée de la RAF à Hendon, en Angleterre, où ils sont exposés aujourd’hui.

La Nanton Lancaster Society a été créée en 1986, à Nanton (Alberta). Cherchant un aviateur canadien auquel elle pouvait s’identifier, elle a entendu parler d’Ian Bazalgette, récipiendaire de la Croix de Victoria, qui était né en Alberta et avait piloté des Lancaster, mais au sujet duquel on avait très peu écrit. La Société a ensuite collaboré avec d’anciens coéquipiers d’Ian Bazalgette, avec des membres de son escadron et avec sa sœur Ethel (qui vivait encore) pour reconstituer l’histoire de l’aviateur.

Le 27 juillet 1990, le bombardier Lancaster FM159 de Nanton a été dédié au Cmdt avn Ian Bazalgette. Jusqu’ici, l’appareil a été restauré au point qu’il est partiellement en état de marche. Il porte les marques du F2-T qu’arborait l’avion ayant emporté Baz et son équipage lors de leur dernière mission.

L’hommage sans doute le plus touchant qui ait été rendu à Baz est l’œuvre de ses coéquipiers qui lui ont survécu. Le navigateur Geoff Goddard a baptisé son fils Ian en mémoire d’Ian Bazalgette. Douglas Cameron a baptisé sa fille unique Margaret Middleton Bazalgette Cameron; il avait aussi volé avec feu Ron Middleton, récipiendaire australien de la Croix de Victoria, et il a voulu rendre hommage aux deux hommes en baptisant ainsi sa fille.

Ian Bazalgette
VIVRE LEUR
HISTOIRE
Ian Bazalgette
VIVRE LEUR
HISTOIRE
Ian Bazalgette