Andrew Mynarski

Après la Guerre

L’héroïsme d’Andrew Mynarski et sa mort survenue le 13 juin 1944 ont engendré une légende qui fait vivre son nom à ce jour. Quand le commandant de bord Art de Breyne, Pat Brophy et d’autres membres du personnel navigant du 419e Escadron se sont réunis en 1945, Brophy a pu raconter l’histoire des gestes héroïques d’Andrew Mynarski au cours des derniers moments du Lancaster dans les airs. Plus tard cette année là, de Breyne a recommandé qu’une décoration soit décernée à Andrew Mynarski, et sa recommandation a remonté les divers paliers hiérarchiques de l’ARC et de la RAF. Le 11 octobre 1946, Andrew Charles Mynarski a mérité la Croix de Victoria à titre posthume; c’est la plus haute décoration militaire que l’on puisse décerner à quiconque fait preuve de courage face à l’ennemi.

En novembre 1955, l’école intermédiaire Andrew Mynarski VC a ouvert ses portes dans le secteur nord de Winnipeg. Par ailleurs, trois lacs dans le nord du Manitoba portent le nom de ce héros. En 2005, on a érigé une statue de bronze d’Andrew Mynarski à la base de Middleton St. George de la RAF, en Angleterre, et en 2006, un buste de lui a été ajouté au Monument aux Valeureux, à Ottawa (Ontario). En outre, un parc, une filiale de la Légion royale du Canada et un escadron des cadets de l’Air portent le nom de Mynarski.

L’hommage sans doute le plus significatif rendu à Andrew Charles Mynarski prend la forme du Lancaster restauré en sa mémoire; c’est un des deux bombardiers Avro Lancaster en état de marche qui existent encore. Lors d’une cérémonie spéciale ayant eu lieu le 24 septembre 1988, le bombardier restauré portant les marques du Lancaster KB726 a décollé, emportant à son bord la hache de pompier qu’Andrew Mynarski avait utilisée pour essayer de libérer Pat Brophy, pris dans sa tourelle.

Andrew Mynarski
VIVRE LEUR
HISTOIRE
Andrew Mynarski
VIVRE LEUR
HISTOIRE
Andrew Mynarski