William Barker
Citation
Le matin du 27 octobre 1918, William Barker a repéré un biplace ennemi au-dessus de la forêt de Mormal. Il l’a attaqué; atteint par une courte salve, l’appareil ennemi a explosé dans les airs. En même temps, il a été attaqué par un biplan Fokker et a été blessé à la cuisse droite, mais il a réussi malgré tout à abattre l’avion ennemi en flammes.
Il s’est alors trouvé au milieu d’une grande formation de Fokker qui l’ont attaqué de toutes parts; il a été de nouveau blessé gravement, cette fois à la cuisse gauche, mais il a tout de même réussi à faire tomber en vrille deux appareils ennemis.
William Barker a perdu conscience après cela, et son appareil s’est mis à tomber en chute libre. Quand il est revenu à lui, il a de nouveau subi l’attaque d’une grande formation ennemie; il a jeté son dévolu sur un appareil allemand et l’a attaqué pour finalement l’abattre en flammes.
Au cours de ce combat, son coude gauche a été fracassé, et William Barker s’est de nouveau évanoui. Revenant à lui, il s’est encore une fois trouvé sous le feu ennemi, mais bien qu’il fût maintenant gravement blessé aux deux jambes et au coude gauche, il a piqué sur l’appareil ennemi le plus proche et l’a abattu en flammes.
À bout de forces, William Barker s’est éloigné en piquant vers le sol pour regagner les lignes des Alliés, mais une autre formation ennemie l’a intercepté et attaqué. Malgré tout, après un dur combat, il a réussi à semer cette formation et à rejoindre les lignes, où il s’est écrasé à l’atterrissage.
Cet épisode, au cours duquel le Major Barker a détruit quatre appareils ennemis (dont trois abattus en flammes), a porté le nombre total de ses victoires à 50. Cet officier fort courageux a donné un remarquable exemple de la bravoure exceptionnelle et du mépris total du danger dont il a toujours fait preuve tout au long de son insigne carrière.