Fenêtre en Vitrail

Que voyez-vous dans… Stained Glass Window (Fenêtre en Vitrail), par le Sergente Patricia MacNorgan?

Inspiration

Le tableau fut inspiré par le réalisateur de films Alfred Hitchcock (Psychose, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux). Hitchcock a laissé plus de suspense et d’horreur dans l’imaginaire des spectateurs qu’il n’en montrait dans les scènes de ses films. On pense aux conséquences plutôt qu’aux faits, ce qui augmente le suspense. De même cette peinture soulève plus de questions qu’elle ne donne de réponses!

But

Selon l’artiste Sgt Patricia McNorgan, l’objectif de ce tableau est de « nous rappeler le coût terrible pour le commandement des forces de bombardement et les nombreux Canadiens qui ont fait l’ultime sacrifice ».

Trous de balles et éclaboussures de sang

On peut voir deux trous de balles près de la partie supérieure gauche de la fenêtre en plexiglas. On peut également voir des éclaboussures de sang, dont une ressemble à un coquelicot rouge, symbole du souvenir du sacrifice militaire.

Casques et lunettes

Le casque en cuir du canonnier arrière et ses lunettes gisent sur le siège à l’entrée de la tourelle. L’emplacement de ces objets rappelle une couronne placée au pied d’un monument.

L’ambulance

En arrière-plan, on distingue une personne sur une civière chargée dans une ambulance; est-ce le canonnier arrière? Est-il en vie ou mort? La mission fut-elle un succès? Quel fut le destin du reste de l’équipage?

VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE