Ordre du service distingué

Origine et histoire de l’Ordre du service distingué

L'Ordre du service distingué

L’Ordre du service distingué (D.S.O.) a été fondé par la reine Victoria en 1886. Il a été créé pour récompenser des actes individuels de courage ou des services distingués rendus en temps de guerre. La décoration était réservée aux officiers et elle était normalement décernée pour des services rendus en situation de combat ou dans des circonstances équivalentes, face à l’ennemi. Cependant, entre 1914 et 1916, le D.S.O. a été décerné dans des circonstances que l’on ne pouvait assimiler au combat. Par conséquent, après le 1er janvier 1917, les commandants sur le terrain ont reçu l’ordre de ne recommander cette distinction que pour les officiers servant au combat.

Avant 1943, l’Ordre ne pouvait être remis qu’aux officiers cités à l’ordre du jour et, en général, qu’à des officiers commandants qui détenaient au moins le grade de lieutenant-colonel. Il a aussi été décerné à des officiers d’un grade inférieur qui avaient manifesté une bravoure exceptionnelle, sans pour autant mériter la Croix de Victoria.

Une barrette unie en or est décernée pour un acte subséquent qui aurait justifié l’attribution de l’Ordre. Elle porte en son centre une couronne impériale, et l’année où l’officier l’a méritée est gravée au revers.

La décoration est une croix d’or pattée arrondie, émaillée blanc et bordée d’or. L’avers montre une couronne impériale en or sur fond rouge. La couronne est au centre, à l’intérieur d’une couronne de feuilles de laurier en émail vert. Le revers de la croix contient le chiffre royal en or sur fond émaillé rouge. Le chiffre est placé dans une couronne de feuilles de laurier en émail vert.

Un anneau fixé au sommet de la médaille est rattaché à un autre anneau assujetti au bas d’une barrette d’or ornée de feuilles de laurier. Le haut du ruban est fixé à une deuxième barrette d’or ornée de feuilles de laurier. Le ruban rouge mesure 1,125 pouce de largeur et est bordé de deux étroites bandes bleues. Quand le militaire est en petite tenue, la barrette est représentée par une rosette sur le ruban.

En tout, 1 220 médailles de l’Ordre du service distingué ont été décernées à des Canadiens, en plus de 119 premières barrettes et de 20 deuxièmes barrettes.

VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE