Schräge Musik

Image 1

Le Ju88 était l’un des chasseurs de nuit allemands les plus efficaces. On a attribué son succès contre le Bomber Command au fait qu’il était équipé de mitrailleuses orientées vers le haut qui lui permettaient d’attaquer d’en dessous.

Modèle de Ju88 avec mitrailleuses indiquées

Image 2

Surnommé Schräge Musik, expression familière qui signifie « jazz » en allemand, le système permettant l’attaque par en dessous présentait l’avantage que l’équipage du Ju88 pouvait observer et identifier la silhouette de l’avion se détachant sur le ciel avant d’attaquer.

Silhouette d'un avion vue d'en bas

Image 3

La plupart des bombardiers britanniques ne comportaient pas de tourelles ventrales et l’équipage ne pouvait pas voir le chasseur de nuit sur l’arrière-plan obscur de sol, ni se défendre d’en dessous.

Schéma montrant l'arc de tir de bombardiers britanniques

Image 4

Les chasseurs de nuit prenaient soin de viser les réservoirs de carburant. S’ils atteignaient le fuselage, l’explosion des bombes pouvait endommager l’attaquant.

Silhouette d'un avion vue d'en bas avec ailes mises en relief comme cibles privilégiées

Image 5

Le système Schräge Musik eut des résultats dévastateurs à l’hiver 1943-1944. Le RAF Bomber Command était incapable de combattre ce que les équipages ne pouvaient pas voir. Ce n’est qu’après avoir inspecté plusieurs bombardiers endommagés qu’on a compris que les attaques venaient d’en dessous.

Photo d'une mitrailleuse tirant sur un bombardier

Image 6

Les chasseurs de nuit repéraient leurs proies par radar. Le radar localise des objets en émettant des impulsions radio et en mesurant le temps qu’il faut pour que ces impulsions soient retournées à la source.

Schéma d'impulsions radar en direction d'un bombardier
VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE