Vidéo d’Introduction

Gros plan sur le titre d’un journal qui dit : « TALE OF COURAGE: Mynarski Crew Reunited » (Histoire de courage, l’équipe de Mynarski réunie). Puis un autre titre de journal apparaît : « He Could Have Saved Himself » (Il aurait pu sauver sa vie). Gros plan sur un journal écrit à la main où on voit les mots « PFF Mission, Bombing Mission, Air Firing, Bombing Mission, Dortmund ». Le mot « Dortmund » est écrit à l’encre rouge, alors que les autres mots sont en noir. On voit ensuite de vieilles photographies, un livre de prières et des lunettes d’aviateur en cuir; le titre « CERTAINS ONT SURVÉCU » apparaît, puis se change à « BEAUCOUP SONT MORTS ». On aperçoit l’ombre d’un pinceau qui bouge tout près.

Suit ensuite un gros plan sur l’encrier et le pinceau de l’artiste, avec le titre « MAIS LEUR HISTOIRE ». L’artiste ajoute des détails aux cheveux d’un homme sur son dessin. La suite du titre apparaît : « NE SERA PAS OUBLIÉE ».

On voit une coupure de journal montrant une photographie d’Andrew Mynarski et sa Croix de Victoria. Le titre dit « FLAMING AERIAL DRAMA ENDS IN DEATH OF HERO » (L’incroyable aventure aérienne finit avec la mort du héros). Au-dessus de la médaille, on lit « FOR VALOUR » (Pour bravoure). Gros plan sur un écusson de la Force aérienne où on peut lire « AG RCAF ». Le titre « HISTOIRES DE COURAGE » apparaît, suivi d’une peinture d’Andrew Mynarski et du titre « ET DE BRAVOURE ».

On voit un pinceau mélangeant de la peinture rouge sur une palette; le titre se lit « EN PRÉSENCE DE L’ENNEMI ». De la peinture rouge est appliquée sur une toile où on voit de la peinture rouge, jaune et noire. Écrits à la main, les noms des aviateurs récipiendaires de la Croix de Victoria défilent à l’écran de bas en haut, et on peut lire le titre « VIVRE LEUR INCROYABLE EXPÉRIENCE ». L’artiste continue à ajouter des détails à la peinture à mesure que les noms défilent à l’écran; le titre « RACONTÉE DE NOUVEAU POUR LA GÉNÉRATION SUIVANTE ».

Une série de dessins, tirés des vidéos d’animation au sujet des héros, s’affichent les uns après les autres à l’écran, se terminant avec une animation d’un bombardier Lancaster dont les hélices tournent. Fondu enchaîné en gros plan sur la Croix de Victoria, puis à l’image de la médaille dans la coupure de journal au sujet d’Andrew Mynarski. Le titre de la photo, écrit en caractères d’imprimerie au-dessus de la médaille, est : « FOR VALOUR » (Pour bravoure), suivi de « AVIATEURS CANADIENS ET LA CROIX DE VICTORIA ».

VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE