Robert Gray
Après la Guerre
Il existe un certain nombre de monuments, de plaques et d’autres objets souvenirs établis à la mémoire du Lieutenant de vaisseau Robert Hampton Gray, dont les suivants :
- Le Monument aux marins, à Halifax (Nouvelle-Écosse)
- L’Hôtel de ville, à Nelson (Colombie-Britannique)
- Le parc Gyro, à Nelson (Colombie-Britannique)
L’école Robert Hampton Gray Memorial (à la 12e Escadre, Base des Forces canadiennes Shearwater) est une école élémentaire de briques qui a été dédiée en 1952 à la mémoire de Robert Hampton Gray, VC, RVMRC, pilote de la Deuxième Guerre mondiale. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) des Forces canadiennes et l’école d’enseignement du français.
Le Kokanee Provincial Glacier Park comprend deux montagnes nommée à la mémoire de Hampton et de son frère Jack, tous deux tués pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un lac à 165 kilomètres au nord d’Edmonton (Alberta) a été renommé lac Gray en 1983 en honneur de Hampton.
Un monument à l’aéroport de Kingston, à Kingston (Ontario), est dédié au Lieutenant Gray et aux 23 hommes de l’aéronavale (Fleet Air Arm) de la Grande-Bretagne et du Commonwealth tués à l’entraînement. Il a été érigé en mai 1992 par la section Hampton Gray VC, du Groupe canadien de l’aéronavale. La filiale no 51 de la Légion royale canadienne, à Nelson (Colombie-Britannique) est dédiée à la glorieuse mémoire du Lieutenant Robert Hampton Gray, VC, D.S.C., membre de la Réserve des Volontaires de la Marine royale du Canada.
Un monument a également été érigé à la mémoire de Hampton Gray sur les rives de la baie d’Onagawa, à quelques mètres de l’endroit où son avion s’est écrasé; c’est le seul monument dédié à la mémoire d’un soldat étranger en sol japonais.
Sa Croix de Victoria a été prêtée au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.