La Croix de Victoria

La Croix de Victoria

La Croix de Victoria porte le nom de la reine Victoria (1819-1901) qui a accédé au trône en 1837, alors qu’elle était adolescente, et qui a régné pendant 64 ans jusqu’à sa mort, à l’âge de 81 ans.

En 1854, la Grande-Bretagne a pris part à la guerre de Crimée contre la Russie. En 1856, la reine Victoria et ses conseillers ont créé une médaille pour récompenser d’une façon spéciale les personnes qui avaient accompli des actes exceptionnels de bravoure et de courage au combat. C’est cette médaille qui est devenue la Croix de Victoria.

Il fut décidé que la Croix de Victoria pourrait être décernée aux militaires de tous les grades qui, dans les forces armées, auraient fait preuve d’une bravoure insigne, d’une vaillance empreinte d’audace ou d’éclat, d’abnégation ou d’un attachement extrême au devoir face à l’ennemi. La reine a décerné les premières Croix de Victoria en 1857 à des militaires qui s’étaient distingués par leur bravoure en 1854 pendant la guerre de Crimée. La décoration a la forme d’une croix de Malte. Au centre se trouve la couronne royale sur laquelle un lion monte la garde. Sous la couronne sont inscrits deux mots simples : « FOR VALOUR » (Pour bravoure).

La date où l’acte de bravoure a été accompli est gravée au revers de la croix. Depuis 1857, année où les premières croix ont été décernées, elles sont faites du bronze tiré d’un des canons pris aux Russes par les Britanniques pendant la guerre de Crimée. La croix est fixée au ruban par une barrette droite (ornée de feuilles de laurier). Le grade, le nom et le régiment du récipiendaire de la décoration sont gravés au dos de la barrette.

Quand la reine Victoria a décerné la décoration pour la première fois en 1857, certains rubans étaient bleu foncé (pour la Marine), et certains, rouge cramoisi (pour l’Armée). Après la Première Guerre mondiale, on a adopté une seule et même couleur pour tous les rubans : le rouge cramoisi. En tout, 1 351 Croix de Victoria ont été décernées, dont 99 à des Canadiens et 13 à des personnes qui avaient un lien avec le Canada. Parmi les 99 croix remises à des Canadiens, 10 l’ont été avant la Première Guerre mondiale, y compris cinq en Afrique du Sud; 73 ont été décernées pour des actes de vaillance accomplis pendant la Première Guerre mondiale et 16 pour des actes de courage accomplis au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Canadiens ayant reçu la Croix de Victoria

Avant la guerre des Boers5
Afrique du Sud (guerre des Boers)5
Première Guerre mondiale73
Deuxième Guerre mondiale16
VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE