Roulons
Que voyez-vous dans… Let’s Roll (Roulons) du Sergent Patricia McNorgan
Inspiration
L’expression « let’s roll » est devenue associée à la résistance face aux pirates de l’air du vol 93 de United Airlines, qui s’est terminé par l’écrasement de l’avion dans la campagne de Pennsylvanie à la suite d’une lutte entre les pirates et les passagers. « Let’s roll » sont les derniers mots prononcés par le passager Todd Beamer avant qu’un groupe de passagers attaque les pirates.
But
Selon l’artiste Pat McNorgan, le but de « Let’s Roll » est de montrer un visage différent à la guerre contre le terrorisme. Malgré une ressemblance à l’affiche de la Deuxième Guerre mondiale « L’oncle Sam vous veut », le pilote est une femme, soit un détail évoquant le visage changeant de l’ennemi.
11 septembre
Dans la vue du rétroviseur arrière, on voit la lente combustion du World Trade Center ; ainsi, on sait que l’avion se trouve près de New York le 11 septembre 2001.
USAF F-16
La pilote est aux commandes d’un F-16 de la USAF, qui effectue un vol en formation dans le cadre de la mission conjointe de défense aérienne de l’Amérique du Nord.
Expression faciale
En plus de bien illustrer ce dont témoigne la femme, l’expression faciale renvoie à un passage de la Bible. Selon l’artiste Sgt Patricia McNorgan, « on peut considérer le tableau comme une version moderne de la scène où la femme de Loth se retourne sur le carnage dont fait l’objet sa ville ».